Forum généraliste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum généraliste

Forum sur tous les domaines : jeux-vidéo, informatique, politique, économie, culture....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Sarkozy invite les jeunes à la «rupture»

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Avril
Passion: politique et économie
Avril


Nombre de messages : 2635
Age : 36
Date d'inscription : 29/10/2005

Sarkozy invite les jeunes à la «rupture» Empty
MessageSujet: Sarkozy invite les jeunes à la «rupture»   Sarkozy invite les jeunes à la «rupture» EmptyLun 4 Sep - 10:59

À Marseille, devant 8 000 militants, le futur candidat à l'Élysée a énoncé les «droits» et les «devoirs» de la jeunesse.


À MARSEILLE, hier, Nicolas Sarkozy ne parlait déjà plus en chef de parti. Pas même en prétendant à l'investiture de l'UMP, tant celle-ci, à l'issue de cette université d'été, ne paraît plus faire de doute. Dans ce long discours à «la jeunesse de France», le numéro deux du gouvernement s'est voulu déjà dans les habits d'un futur président. D'un homme d'État qui critique la «génération de mai 1968» pour mieux préparer «la France d'après», et rompre avec le cycle long de l'idéologie des années 1970. Devant huit mille militants réunis dans une salle au pied du Stade-Vélodrome de Marseille, et quinze ministres du gouvernement venus jouer la carte du «rassemblement», il a repris le registre épique qu'il a choisi d'adopter depuis son discours de Nîmes sur la nation.

«Vous êtes les enfants de la crise»

Conscient que son image de ministre de l'Intérieur le coupe d'une partie de la population, Nicolas Sarkozy n'a pas dit un mot sur la sécurité. Il n'a pas voulu non plus commenter la rentrée politique. Ni Ségolène Royal ni Jacques Chirac ne sont apparus à aucun moment dans son propos. Aucune mention explicite non plus de l'échéance de 2007. «Nous voulions rester concentrés sur l'essentiel de ce qui nous rassemble à droite : l'éducation, le respect, la transmission du savoir», a commenté l'une de ses plumes, Henri Guaino.

Après Nîmes et Agen, ce troisième discours dessine peu à peu le visage du «candidat» Sarkozy. L'entourage du futur candidat estime que la «mue» de Sarkozy passe par ce nouveau ton, plus lyrique et moins «terre à terre», qui déroule pour l'auditoire de véritables tableaux vivants de l'histoire de France.

Nicolas Sarkozy a voulu redire hier aux jeunes de l'UMP la nécessité d'une «rupture» pour que «les rêves et les désirs» de la jeunesse «se réalisent» : «Je veux une politique qui rende possible ce qui est nécessaire, je ne veux pas une politique qui explique que ce qui est nécessaire est impossible.» Mais cette rupture, leur a-t-il expliqué, est le retour aux éternelles valeurs de la République. Au coeur de son réquisitoire, le gâchis de la génération 1968, a-t-il expliqué dans un développement qui aurait pu être signé par Jean-Pierre Chevènement et Max Gallo. Citant notamment Jules Ferry, Jean Jaurès et Léon Blum, Nicolas Sarkozy a choisi d'aller chercher la gauche sur son terrain, elle qui brocarde si souvent son «infidélité au gaullisme».

Il a dressé un sombre bilan de ces années de «démocratisation de l'enseignement», symbolisées, selon lui, par les échecs de la méthode globale. «Vous êtes les enfants de la crise. Vos prédécesseurs ont vécu sans contraintes, et vous payez aujourd'hui la facture.» Plaidant pour une «école du respect», il a proposé de créer un «service civique dans lequel chaque Français entre 18 et 30 ans donnera aux autres six mois de son temps». «Il n'y a pas de République sans obligation envers tous», a-t-il proclamé.

Il a également multiplié les propositions en matière d'écologie. Au-delà du mot de «rupture», Nicolas Sarkozy a montré qu'il ne renonçait à rien de son programme égrené au fil des conventions thématiques de l'UMP, reprenant notamment son ambition de ramener «dans cinq ans» le taux de chômage à 5% de la population active. «Rupture» encore avec les débats du printemps sur les responsabilités historiques de la France. «Ne demandez pas aux enfants de se repentir des fautes des pères. Ne réécrivez pas l'histoire et ne jugez pas le passé avec le regard du présent.»

Source: Le Figaro

Que pensez-vous du Sarko-Show?
Revenir en haut Aller en bas
https://leforumdesforums.jeun.fr
Avril
Passion: politique et économie
Avril


Nombre de messages : 2635
Age : 36
Date d'inscription : 29/10/2005

Sarkozy invite les jeunes à la «rupture» Empty
MessageSujet: Re: Sarkozy invite les jeunes à la «rupture»   Sarkozy invite les jeunes à la «rupture» EmptyLun 4 Sep - 13:06

Et voici des propositions concrètes de Sarközy dont certaines je l'avoue sont assez bonne:

La rupture : Nicolas Sarkozy l'a longuement déclinée dimanche, sur le plateau du 20 heures de TF1 comme lors de son discours de clôture de l'université d'été de l'UMP. A travers des propositions symboliques comme la création d'un "service civique obligatoire", il a également lancé un appel aux jeunes pour s'engager.


Défense et illustration de la "rupture". Invité dimanche soir du 20 heures de TF1, quelques heures après son discours de clôture de l'université d'été de l'UMP, Nicolas Sarkozy a de nouveau plaidé pour ce thème dont il a fait son cheval de bataille : "depuis 1981, aucune majorité ne s'est succédé à elle-même ; s'inscrire dans la continuité, c'est se condamner à l'échec (...) En 2007, il y aura un débat : les Français veulent-ils continuer comme avant, ou veulent-ils passer à une nouvelle étape ? Eh bien, je proposerai une nouvelle étape". Une "rupture" qu'il affirme avoir déjà expérimentée comme ministre, quand on lui reproche sa participation au gouvernement : "J'ai fait la rupture en tant que ministre de l'Intérieur. Je la veux maintenant pour d'autres domaines. Je crois profondément qu'on doit changer les méthodes politiques". Avec une pique au passage à Ségolène Royal : "pourquoi voulez-vous que je commente des idées qui n'existent pas?"

Cette profession de foi, il l'avait déjà déclinée devant environ 6000 personnes - en majorité des jeunes militants - en conclusion de l'université d'été de l'UMP.

- Eloge de la rupture et des "révolutions"
"Je persiste et signe : la rupture est nécessaire. Je veux une politique qui rende possible ce qui est nécessaire", a lancé Nicolas Sarkozy dimanche après-midi lors de l'université d'été de l'UMP. Le président de l'UMP a encore proposé "d'accomplir des révolutions" dans les domaines de la culture (avec l'idée de prêts aux jeunes créateurs à taux zéro), du travail, de l'environnement (avec par exemple l'idée de substituer en partie la taxation des pollutions, en particulier de l'énergie à effet de serre, à la taxation du travail).

- Appel à la jeunesse
Dénonçant la "génération de mai 1968", qui a "dilapidé" l'héritage de la croissance des "Trente glorieuses" sans donner de "supplément d'âme", et dont la gauche d'aujourd'hui est selon lui l'émanation, Nicolas Sarkozy a appelé la jeunesse à soutenir cette "rupture" qu'il appelle de ses voeux. Une jeunesse qui "a besoin de croire qu'elle peut transformer le monde" et "rejettera la classe politique si celle-ci continue à répéter : 'Je n'y peux rien'." Un appel réitéré lors de sa proposition de service civique obligatoire : "On dit que la jeunesse a envie de s'engager. Eh bien donnons à la jeunesse l'occasion de s'engager".

- Création d'un "service civique obligatoire"
"Je vous propose une République où les droits seront la contrepartie des devoirs. Je vous propose de réinventer la République en créant un service civique par lequel chaque jeune Français entre 18 et 30 ans donnera aux autres six mois de son temps". Ce service pourra se faire "en une fois ou fractionné, à temps plein ou à temps partiel, réalisé en France ou à l'étranger, dans toute activité revêtant un caractère d'intérêt général. Faudra-t-il qu'il soit obligatoire ? On peut en débattre. Ce mot ne me fait pas peur. Je crois qu'après une expérimentation à grande échelle (...) il pourra l'être". Ce service civique permettrait entre autre "à toute la jeunesse qui le souhaite de s'engager dans les grandes causes humanitaires du monde et dans le co-développement".

- Emploi
"Ma plus grande ambition, c'est que dans cinq ans, le taux de chômage soit tombé dans notre pays à 5%. Je propose que chacun reçoive un compte épargne formation, c'est-à-dire un capital initial de formation, par exemple de 20 années qui s'épuisera au fur et à mesure des années d'études, et qui se reconstituera au fur et à mesure que les années d'activité professionnelle amèneront de nouveaux droits".

- Education
"Je propose d'en finir avec le passage en 6ème d'enfants qui ne savent ni lire ni écrire, car c'est les condamner à un échec certain. Je propose d'en finir avec le passage automatique dans la classe supérieure jusqu'en 3ème des élèves qui n'arrivent pas à suivre, car c'est les condamner à en faire des exclus au sein de notre école républicaine". Nicolas Sarkozy a aussi proposé aux étudiants d'être financièrement autonomes grâce à "un prêt à taux zéro garanti par l'Etat". Il veut aussi "créer au moins une école de la deuxième chance par département en cinq ans et une par bassin de 100.000 habitants en dix ans".

Source: LCI

Qu'en pensez-vous?


Moi en tout cas j'approuve à fond le service civique obligatoire qui selon moi s'il est vraiment appliqué pourrait permettre d'aider l'Afrique avec le co-développement par exemple, d'aider les personnes agés etc...
Revenir en haut Aller en bas
https://leforumdesforums.jeun.fr
isabel thanier

isabel thanier


Nombre de messages : 944
Age : 42
Localisation : Anvers
Date d'inscription : 10/05/2006

Sarkozy invite les jeunes à la «rupture» Empty
MessageSujet: Re: Sarkozy invite les jeunes à la «rupture»   Sarkozy invite les jeunes à la «rupture» EmptyMer 6 Sep - 4:23

quelle horreur !!! j`approuve tout, mais pas ce service civique !!!

et puis quoi encore ? comme si j`allais me faire chier a aider les autres obligatoirement ! et puis quoi ? apres il faudra revenir au service militaire obligatoire ???
Revenir en haut Aller en bas
Avril
Passion: politique et économie
Avril


Nombre de messages : 2635
Age : 36
Date d'inscription : 29/10/2005

Sarkozy invite les jeunes à la «rupture» Empty
MessageSujet: Re: Sarkozy invite les jeunes à la «rupture»   Sarkozy invite les jeunes à la «rupture» EmptyMer 6 Sep - 8:42

Elisabeth Lloyd a écrit:
quelle horreur !!! j`approuve tout, mais pas ce service civique !!!

et puis quoi encore ? comme si j`allais me faire chier a aider les autres obligatoirement ! et puis quoi ? apres il faudra revenir au service militaire obligatoire ???
moi je préfèrerai que ce soit le service militaire obligatoire mais bon pourquoi pas un mix des deux: 3 mois de service civique et 3 mois de service militaire, mais çà personne ne le propose à part moi lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://leforumdesforums.jeun.fr
isabel thanier

isabel thanier


Nombre de messages : 944
Age : 42
Localisation : Anvers
Date d'inscription : 10/05/2006

Sarkozy invite les jeunes à la «rupture» Empty
MessageSujet: Re: Sarkozy invite les jeunes à la «rupture»   Sarkozy invite les jeunes à la «rupture» EmptyJeu 7 Sep - 6:55

Avril a écrit:
moi je préfèrerai que ce soit le service militaire obligatoire mais bon pourquoi pas un mix des deux: 3 mois de service civique et 3 mois de service militaire, mais çà personne ne le propose à part moi lol!

bark... les militaires, quelle horreur ! vraiment les derniers des derniers... ceux qu`on payent pour faire tout le sale boulot et en plus ca les amuse. enfin pour beaucoup en tout cas.

pourquoi voudrais-tu un service militaire ? tu aimerais t`entrainer aux armes a feu ?

il y a tellement de choses plus interessantes a faire que ca, alors desole, mais tres peu pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Avril
Passion: politique et économie
Avril


Nombre de messages : 2635
Age : 36
Date d'inscription : 29/10/2005

Sarkozy invite les jeunes à la «rupture» Empty
MessageSujet: Re: Sarkozy invite les jeunes à la «rupture»   Sarkozy invite les jeunes à la «rupture» EmptyJeu 7 Sep - 19:39

Vu tous les dangers qui nous entourent: guerre, monté de l'Islam, terrorisme, il vaut mieux nous tenir prêt, il faut que toute la population puisse défendre la France et ses intérêt et ce n'est pas avec l'armée ridicule que nous avons que l'on pourra y arriver, d'ailleurs je pense même qu'en Europe dans 10-15 ans, nous ne soyons pas à l'abris d'une guerre avec la Russie, car on voit bien ce qui se profil à l'horizon, elle essaye de s'approprier et de controler les réserves gazières en Afrique du Nord, des pats en arrière sont franchis quant à la démocratie en Russie et franchement, je n'apprécie pas et j'ai une incertitude quand à l'avenir alors OUI au service millitaire obligatoire.
Revenir en haut Aller en bas
https://leforumdesforums.jeun.fr
isabel thanier

isabel thanier


Nombre de messages : 944
Age : 42
Localisation : Anvers
Date d'inscription : 10/05/2006

Sarkozy invite les jeunes à la «rupture» Empty
MessageSujet: Re: Sarkozy invite les jeunes à la «rupture»   Sarkozy invite les jeunes à la «rupture» EmptyVen 8 Sep - 5:04

je pense qu`on ferait mieux de creer des robots pour nous defendre a la place alors. au moins, on ne risque pas de mourir comme ca...
Revenir en haut Aller en bas
Avril
Passion: politique et économie
Avril


Nombre de messages : 2635
Age : 36
Date d'inscription : 29/10/2005

Sarkozy invite les jeunes à la «rupture» Empty
MessageSujet: Re: Sarkozy invite les jeunes à la «rupture»   Sarkozy invite les jeunes à la «rupture» EmptyVen 8 Sep - 18:43

Elisabeth Lloyd a écrit:
je pense qu`on ferait mieux de creer des robots pour nous defendre a la place alors. au moins, on ne risque pas de mourir comme ca...

on n'y est pas encore, on ne peut pas parler de science-fiction mais je trouverai celà assez lache, des robots qui combattent contre des humains.
Revenir en haut Aller en bas
https://leforumdesforums.jeun.fr
isabel thanier

isabel thanier


Nombre de messages : 944
Age : 42
Localisation : Anvers
Date d'inscription : 10/05/2006

Sarkozy invite les jeunes à la «rupture» Empty
MessageSujet: Re: Sarkozy invite les jeunes à la «rupture»   Sarkozy invite les jeunes à la «rupture» EmptySam 9 Sep - 8:15

non mais attends, tu veux dire que tu veux vraiment que les gens se battent ???

mais... mais... tu es vraiment un fou. affraid

non, mais tu es serieux quand tu dis ca ? parce que c`est vraiment un discours de barbares que tu tiens la.
Revenir en haut Aller en bas
Avril
Passion: politique et économie
Avril


Nombre de messages : 2635
Age : 36
Date d'inscription : 29/10/2005

Sarkozy invite les jeunes à la «rupture» Empty
MessageSujet: Re: Sarkozy invite les jeunes à la «rupture»   Sarkozy invite les jeunes à la «rupture» EmptySam 9 Sep - 8:22

Elisabeth Lloyd a écrit:
non mais attends, tu veux dire que tu veux vraiment que les gens se battent ???

mais... mais... tu es vraiment un fou. affraid

non, mais tu es serieux quand tu dis ca ? parce que c`est vraiment un discours de barbares que tu tiens la.

je ne le veux pas mais parfois on y est forcé, si un pays nous déclare la guerre, on est obligé de se battre, qu'on le veuille ou pas, s'il y a une guerre civil en Europe entre musulmans et non musulmans, il faudra se battre, je ne le souhaite pas mais il faut se tenir prêt et il faut que l'armée et le peuple puisse faire face à toutes les éventualités.
Revenir en haut Aller en bas
https://leforumdesforums.jeun.fr
isabel thanier

isabel thanier


Nombre de messages : 944
Age : 42
Localisation : Anvers
Date d'inscription : 10/05/2006

Sarkozy invite les jeunes à la «rupture» Empty
MessageSujet: Re: Sarkozy invite les jeunes à la «rupture»   Sarkozy invite les jeunes à la «rupture» EmptySam 9 Sep - 8:29

ok, mais alors pourquoi es-tu contre l`utilisation des robots ?
Revenir en haut Aller en bas
Avril
Passion: politique et économie
Avril


Nombre de messages : 2635
Age : 36
Date d'inscription : 29/10/2005

Sarkozy invite les jeunes à la «rupture» Empty
MessageSujet: Re: Sarkozy invite les jeunes à la «rupture»   Sarkozy invite les jeunes à la «rupture» EmptySam 9 Sep - 8:42

Elisabeth Lloyd a écrit:
ok, mais alors pourquoi es-tu contre l`utilisation des robots ?
c'est pas que je sois contre mais les robots, çà fait vraiment irréel, on n'y est pas encore et j'espère qu'on ne s'en servira jamais contre des humains ou alors si seulement notre survie immédiate en dépendait.
Revenir en haut Aller en bas
https://leforumdesforums.jeun.fr
isabel thanier

isabel thanier


Nombre de messages : 944
Age : 42
Localisation : Anvers
Date d'inscription : 10/05/2006

Sarkozy invite les jeunes à la «rupture» Empty
MessageSujet: Re: Sarkozy invite les jeunes à la «rupture»   Sarkozy invite les jeunes à la «rupture» EmptySam 9 Sep - 8:44

ben evidemment, ce serait de la defense.

mais je vois pas pourquoi j`irais me battre, si je peux envoyer des robots a la place.
Revenir en haut Aller en bas
Avril
Passion: politique et économie
Avril


Nombre de messages : 2635
Age : 36
Date d'inscription : 29/10/2005

Sarkozy invite les jeunes à la «rupture» Empty
MessageSujet: Re: Sarkozy invite les jeunes à la «rupture»   Sarkozy invite les jeunes à la «rupture» EmptySam 9 Sep - 8:46

Elisabeth Lloyd a écrit:
ben evidemment, ce serait de la defense.

mais je vois pas pourquoi j`irais me battre, si je peux envoyer des robots a la place.

en effet, l'argument est discutable, je dois dire que je n'ai pas trop réfléchis à la question et que ce n'est pas vraiment mon problème pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
https://leforumdesforums.jeun.fr
isabel thanier

isabel thanier


Nombre de messages : 944
Age : 42
Localisation : Anvers
Date d'inscription : 10/05/2006

Sarkozy invite les jeunes à la «rupture» Empty
MessageSujet: Re: Sarkozy invite les jeunes à la «rupture»   Sarkozy invite les jeunes à la «rupture» EmptySam 9 Sep - 8:48

le probleme, c`est que ca, c`est peut-etre pour dans dix ans.

je pense que l`on ferait mieux de faire etudier aux jeunes la robotique pour que cela avance plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
Avril
Passion: politique et économie
Avril


Nombre de messages : 2635
Age : 36
Date d'inscription : 29/10/2005

Sarkozy invite les jeunes à la «rupture» Empty
MessageSujet: Re: Sarkozy invite les jeunes à la «rupture»   Sarkozy invite les jeunes à la «rupture» EmptySam 9 Sep - 8:51

Elisabeth Lloyd a écrit:
le probleme, c`est que ca, c`est peut-etre pour dans dix ans.

je pense que l`on ferait mieux de faire etudier aux jeunes la robotique pour que cela avance plus vite.
il y en a qui l'étudie certainement en ce moment mais ces jeunes là partiront aussi certainement tous aux USA, au Canada ou même en Chine pour faire de la recherche dans ce domaine et la France ne pourra pas en profiter
Revenir en haut Aller en bas
https://leforumdesforums.jeun.fr
isabel thanier

isabel thanier


Nombre de messages : 944
Age : 42
Localisation : Anvers
Date d'inscription : 10/05/2006

Sarkozy invite les jeunes à la «rupture» Empty
MessageSujet: Re: Sarkozy invite les jeunes à la «rupture»   Sarkozy invite les jeunes à la «rupture» EmptySam 9 Sep - 8:57

oui, mais justement, on devrait plus les inciter a l`apprendre et donner des cours de theorie robotique minimum obligatoire plutot que du service militaire. ce serait plus malin.
Revenir en haut Aller en bas
Avril
Passion: politique et économie
Avril


Nombre de messages : 2635
Age : 36
Date d'inscription : 29/10/2005

Sarkozy invite les jeunes à la «rupture» Empty
MessageSujet: Re: Sarkozy invite les jeunes à la «rupture»   Sarkozy invite les jeunes à la «rupture» EmptySam 9 Sep - 8:59

Elisabeth Lloyd a écrit:
oui, mais justement, on devrait plus les inciter a l`apprendre et donner des cours de theorie robotique minimum obligatoire plutot que du service militaire. ce serait plus malin.

ce n'est pas faisable, tous le monde n'a pas les capacités de faire de la robotique, moi par exemple qui suis plongé tous le temps dans de l'économie, des maths financières etc... je serai incappable de faires des trucs sur des robots, d'ailleurs tu n'étais pas sérieuse quand tu disais çà? J'espère en tout cas LOL
Revenir en haut Aller en bas
https://leforumdesforums.jeun.fr
isabel thanier

isabel thanier


Nombre de messages : 944
Age : 42
Localisation : Anvers
Date d'inscription : 10/05/2006

Sarkozy invite les jeunes à la «rupture» Empty
MessageSujet: Re: Sarkozy invite les jeunes à la «rupture»   Sarkozy invite les jeunes à la «rupture» EmptySam 9 Sep - 9:04

lool mais bien sur, je veux que tout le monde apprenne a faire des robots guerriers lool

non mais en tout cas, peut-etre alors selon les capacites intellectuelles. certains devront faire des robots et d`autres apprendre le maniement des armes !!!
Revenir en haut Aller en bas
Avril
Passion: politique et économie
Avril


Nombre de messages : 2635
Age : 36
Date d'inscription : 29/10/2005

Sarkozy invite les jeunes à la «rupture» Empty
MessageSujet: Re: Sarkozy invite les jeunes à la «rupture»   Sarkozy invite les jeunes à la «rupture» EmptyLun 2 Oct - 18:32

Elisabeth Lloyd a écrit:
lool mais bien sur, je veux que tout le monde apprenne a faire des robots guerriers lool

non mais en tout cas, peut-etre alors selon les capacites intellectuelles. certains devront faire des robots et d`autres apprendre le maniement des armes !!!

Tu es donc POUR rendre des services à sa Nation Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://leforumdesforums.jeun.fr
isabel thanier

isabel thanier


Nombre de messages : 944
Age : 42
Localisation : Anvers
Date d'inscription : 10/05/2006

Sarkozy invite les jeunes à la «rupture» Empty
MessageSujet: Re: Sarkozy invite les jeunes à la «rupture»   Sarkozy invite les jeunes à la «rupture» EmptyMer 4 Oct - 9:59

non, la c`est sur que ca va etre la guerre...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sarkozy invite les jeunes à la «rupture» Empty
MessageSujet: Re: Sarkozy invite les jeunes à la «rupture»   Sarkozy invite les jeunes à la «rupture» Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sarkozy invite les jeunes à la «rupture»
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum généraliste :: Politique et économie :: Présidentielles de 2007-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser