Forum généraliste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum généraliste

Forum sur tous les domaines : jeux-vidéo, informatique, politique, économie, culture....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Le Modèle social Français : réalité ou utopie ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
VEGA Thierry

VEGA Thierry


Nombre de messages : 47
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 27/03/2006

Le Modèle social Français : réalité ou utopie ? Empty
MessageSujet: Le Modèle social Français : réalité ou utopie ?   Le Modèle social Français : réalité ou utopie ? EmptyMar 4 Avr - 15:43

Je vous propose de donner votre opinion sur ce qui suit :


La France, comme naguère les régimes communistes, a créé les conditions d’une soviétisation de la société. Cette soviétisation remonte pour une grande part à une fantasmagorie sociétale qui renvoie au début de l’industrialisation de notre pays....

Depuis des décennies, nous savons, tous, que tout système de production repose sur la combinaison de trois facteurs, le capital (finances et investissements), les matières premières, et le travail. Nous savons tous, également, que chacun de ces éléments entre, pour une part plus ou moins importante, dans cette combinaison, et que l’entrepreneur doit en permanence faire des choix sur la manière d’optimiser cette combinaison.

Chacun sait également que chaque facteur, pour être optimisé, a fait l’objet, de la part de ce même entrepreneur, d’études de marché et d’opportunité. Dans ces études, il y a la recherche des créneaux de positionnement des produits envisagés et des prix auxquels ils seront offerts.

Ces études recourent à des simulations de scénarios, scénarios dans lesquels les courbes d’offres et de demandes [ [1] ], sur chacun de ces trois facteurs, sont parmi les plus importantes; or il semble qu’en France, comme en URSS naguère, on ne peut aujourd’hui utiliser cette analyse objective de l’offre et de la demande de travail.

La France, comme naguère les régimes communistes, a créé les conditions d’une soviétisation de la société. Cette soviétisation remonte pour une grande part à une fantasmagorie sociétale qui renvoie au début de l’industrialisation de notre pays, à la lutte des classes prônée par les cartels successifs des gauches, et enfin aux nationalisations de l’immédiat après-guerre et des cortèges qui en ont découlé.

Il n’y a pas, au monde, une seule étude économique sérieuse qui ait pu démontrer que les performances économiques d’une entreprise nationalisée aient été meilleures, pour l’entreprise, en tant que telles, pour leurs clients et enfin, pour la nation qui en était propriétaire. Or, la France, malgré ce que nous savions déjà dans les années 1960-70, non seulement a continué à supporter les entreprises nationalisées qui existaient déjà, mais en a accéléré le mouvement dans les années 1980, avec l’arrivée au pouvoir de la gauche. Tout le monde connaît la suite, et les dénationalisations auxquelles nous avons dû procéder et dont les coûts pèsent et pèseront, longtemps encore, sur les budgets à venir.

Dans ces entreprises, les analyses de l’offre et de la demande de matières premières étaient certainement les seules qui étaient faites (ce n’est même pas sûr). Celles relatives aux demandes et offres de capital et de travail n’avaient même pas à être mentionnées, tellement cela eût été incongru et mal venu.

Cela a entraîné la société française à ne pas avoir de réel capitalisme comme en Allemagne ou encore en Angleterre. A avoir une relation sociale fondée exclusivement sur les avantages acquis et le bien-être social des travailleurs qui, et c’est naturel, en demandent toujours plus.

Or, que voyons-nous aujourd’hui?....................

Lire la suite
-------------------------------------------------------------------------------------

Les événements de ces dernières semaines nous donne l'impression que les syndicats et les partis de gauche se battent pour la préservation de notre "Modèle Social". Mais "les responsables" de ces organisations parées de bonnes intentions, se sont-ils posés la question :

Le Modèle social Français qu' ils défendent est-il adapté au monde du Travail du 21éme Siècle ?

En ce qui me concerne, je dis non, le Modèle Social Français, est éculé, obsolète, inadapté, les syndicats et les politiciens de gauche ont une position qui équivaut à celle de ceux qui ont jugés Galilée, quand il affirmait que la terre était ronde.

Il est plus que nécessaire que ces personnes qui pensent être investit de la défense du travailleur cessent de raisonner et de résonner en fonctionnaires, les carrières à vie style fonction publique c'est fini , aujourdhui c'est la mobilité, la polyvalence, la flexibilité du travail, et la notion même du contrat à durée indéterminée est à oublier.

Par contre, c'est personnes là ont un rôle à jouer, celui de garde barrière, pour empêcher que le salarié ne devienne "taillable et corvéable à merci", un produit de consommation courante pour le patronat, un déchet recyclable.

Pour pouvoir jouer ce rôle efficacement, il faudrait qu'ils puissent comprendre que les grèves, les manipulations gauchistes de la jeunesse, les vociférations de la rue, les positions systématiquement "anti-tout "ne doivent plus avoir cours, et qu'il serait préférable de s'asseoir autour d'une table de négociation en présence de tout les acteurs du monde du travail, un nouveau Grenelle en quelque sorte, d'où sortirait une nouvelle législation du travail adaptée à ce troisième millénaire naissant.

C'est ma façon de voir l'avenir de la société du travail du futur, afin que le "Modèle Social Français " d'utopie passe à la réalité !

VEGA Thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.heberg-forum.net/france-interieure/
Archimède

Archimède


Nombre de messages : 627
Localisation : Au-delà des vallées de Terhbrun
Date d'inscription : 04/11/2005

Le Modèle social Français : réalité ou utopie ? Empty
MessageSujet: Re: Le Modèle social Français : réalité ou utopie ?   Le Modèle social Français : réalité ou utopie ? EmptySam 8 Avr - 15:36

pour moi en réalité, le vrai problème ne réside pas dans le fait que les gens aient plus en faisant moins... ce serait génial !

mais ce n'est pas possible... d'ailleurs il faut, et c'est une nécessité absolue, que tout le monde ait moins parce que nos ressources s'épuisent !

nous n'avons plus le choix, si nous continuons comme ça, nos ressources n'auront plus le temps de se renouveler et finalement nous n'aurons plus rien.

de plus, la seule chose qui permet à la france de pratiquer un socialisme aussi foireux, c'est la traite des chinois, des vietnamiens, des africains etc.. si tout le monde avait la chance d'être protéger comme les travailleurs français, l'inflation serait tellement énorme que la protection ne servirait plus à rien...

le socialisme, ce n'est jamais que de rabaisser une classe (travailleurs chinois par exemple) pour en remonter une autre (travailleurs français par exemple).

et personnellement, ce n'est pas une question d'argent, ni de grandeur qui me pousse à le dire, mais il faut que les gens commencent à accepter à se priver !!!
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Modèle social Français : réalité ou utopie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les plein-pouvoirs pour Miss France : une utopie?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum généraliste :: Politique et économie :: Actualités française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser