Forum généraliste

Forum sur tous les domaines : jeux-vidéo, informatique, politique, économie, culture....
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Non-lieu pour Bruno Gollnisch!

Aller en bas 
AuteurMessage
Avril
Passion: politique et économie
avatar

Nombre de messages : 2635
Age : 31
Date d'inscription : 29/10/2005

MessageSujet: Non-lieu pour Bruno Gollnisch!   Sam 18 Mar - 11:30

Non-lieu pour Bruno Gollnisch après une plainte du Mrap

LYON (Reuters) - Le juge d'instruction lyonnais Jacques Chauvot a rendu une ordonnance de refus de mise en examen et de non-lieu en faveur du numéro 2 du Front national, Bruno Gollnisch, poursuivi pour "contestation de crime contre l'humanité" à la suite d'une plainte déposée par le Mrap, apprend-on de source judiciaire.

Pour justifier sa décision, le juge d'instruction considère qu'il n'est "pas douteux que Bruno Gollnisch ait manifesté clairement sa réprobation des crimes nazis évoquant les millions de morts et les massacres perpétrés dans les chambres à gaz".

"La réalité des camps d'extermination organisés quasi-industriellement n'a pas été contestée lors de cette conférence de presse par Bruno Gollnisch qui, sur ce point, répondait à des questions de journalistes", ajoute le magistrat.

Vendredi soir, Bruno Gollnisch a qualifié cette décision de "coup de théâtre judiciaire". "Il s'agit d'une première étape dans le démontage d'une manipulation dont beaucoup ont été intoxiqués à leur corps défendant mais que quelques-uns ont délibérément instrumentalisée, à commencer par le ministre de la Justice, Dominique Perben", a-t-il estimé.

Le parlementaire européen fait néanmoins l'objet d'une autre procédure pour les mêmes faits. Il est poursuivi en citation directe par le parquet de Lyon, sur demande de Dominique Perben, garde des Sceaux au moment des faits, en 2004. Cette audience est toujours fixée au 23 mai prochain.

Le parquet a fait appel de la décision du juge, de même que les instances nationales du Mrap. Les parties civiles demandent que les deux procédures soient jointes.

source: AOL
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leforumdesforums.jeun.fr
Avril
Passion: politique et économie
avatar

Nombre de messages : 2635
Age : 31
Date d'inscription : 29/10/2005

MessageSujet: Re: Non-lieu pour Bruno Gollnisch!   Sam 18 Mar - 12:36

AFFAIRE GOLLNISCH : Bruno Gollnisch bénéficie d’un non-lieu. Ses diffamateurs renvoyés en correctionnelle

Coup de théâtre judiciaire dans ce qu’il faut bien appeler « l’affaire Gollnisch ». M. le juge d’instruction Chauvot, vice-président du Tribunal de Grande Instance de Lyon, chargé d’instruire cette affaire, vient de rendre une « ordonnance de refus de mise en examen et de non-lieu » en exonérant totalement Bruno Gollnisch de l’incrimination de « contestation de crime contre l’humanité » pour laquelle il était poursuivi à la requête personnelle de Dominique Perben, alors ministre de la Justice.

Le juge estime que, s’il y a bien eu un « coup », qui a constitué une « atteinte à la mémoire de toutes les victimes des nazis », ce n’est pas du fait de M. Gollnisch, qui est resté « en deçà », mais bien un « coup médiatique ». La seule chose qui importe légitimement à ses yeux est « de déterminer quels ont été les propos réellement tenus par M. Gollnisch lors de la conférence de presse du 11 octobre 2004 ». Il note que « les articles de multiples quotidiens ou hebdomadaires versés au débat ne sont que d’un faible secours ; il existe en effet des contradictions manifestes (…), des nuances ou approximations, certains propos apparaissant isolés de leur contexte. »

Se fondant notamment sur les dépositions des journalistes effectivement présents (lesquels avaient été requis sur instruction de Dominique Perben de déposer à la brigade criminelle de Lyon !) le juge déclare notamment qu’ « il n’est pas douteux que M. Gollnisch ait manifesté clairement sa réprobation des crimes nazis (…) » Il évoque la question : « En parlant de Katyn et du procès de Nuremberg, de la libre discussion nécessaire entre historiens sérieux, M. Gollnisch n’a-t-il pas cherché à faire naître un doute sur la réalité des crimes du régime national-socialiste ? » et répond clairement par la négative : « L’affaire de Katyn (assassinat méthodique d’officiers polonais par les soviétiques, imputée après la guerre aux Allemands, Ndlr) est bien connue aujourd’hui ainsi que l’entreprise de falsification de l’Histoire par le régime stalinien ». «enfin », ajoute l’ordonnance « la réalité des camps d’extermination organisés quasi-industriellement n’a pas été contestée lors de cette conférence de presse par M. Gollnisch qui sur ce point répondait à des questions de journalistes. »

L’ordonnance conclut « qu’il n’existe pas d’élément objectif relevant de la contestation de crime contre l’humanité. » et en tire la conséquence logique « M. Gollnisch ne sera pas mis en examen et un non-lieu sera ordonné. »

En revanche, le juge d’instruction a mis en examen et renvoyé en correctionnelle non seulement le Président (PS) de la région Rhône-Alpes, J-Jack Queyranne, le seul à l’encontre duquel M. Gollnisch avait porté plainte, mais encore les six présidents de groupes politiques qui avaient concouru à une déclaration lue contre lui au Conseil régional, le 14 octobre 2004, sans qu’il lui soit donné la possibilité de répliquer. Considérés comme co-auteurs ou comme complices, MM. Christian Avocat (PS), Hervé Gaymard (UMP, ancien ministre), Gérard Géras (Vert), Thierry Cornillet (UDF), J-Michel Bodraton (PC), André Friedenberg (radicaux de gauche), dont le procès aura lieu le 28 mars à 14 h.

Pour Bruno Gollnisch, il s’agit d’une première étape dans le démontage d’une manipulation dont beaucoup ont été intoxiqués à leur corps défendant, mais que quelques-uns ont délibérément instrumentalisée, à commencer par le Ministre de la Justice, Perben qui, de façon indigne, a trouvé là l’occasion de salir un adversaire politique dont la présence le gêne dans la perspective des prochaines élections municipales de Lyon.

source: FN
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leforumdesforums.jeun.fr
 
Non-lieu pour Bruno Gollnisch!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cherche lieu pour mariage
» cherche lieu pour accueillir des réunions de travail sur Lyon et environs
» Cousinade (kurkaru)
» FREJUS - SAINT RAPHAËL (1912-1995)
» Les lieux insolites pour faire l’amour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum généraliste :: Politique et économie :: Actualités française-
Sauter vers: