Forum généraliste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum généraliste

Forum sur tous les domaines : jeux-vidéo, informatique, politique, économie, culture....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Pourquoi ne pas créer une nation européenne ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Archimède

Archimède


Nombre de messages : 627
Localisation : Au-delà des vallées de Terhbrun
Date d'inscription : 04/11/2005

Pourquoi ne pas créer une nation européenne ? Empty
MessageSujet: Pourquoi ne pas créer une nation européenne ?   Pourquoi ne pas créer une nation européenne ? EmptyMer 8 Mar - 1:26

ben oui, pourquoi pas ?
moi je suis contre, parce que je ne vois pas l'utilité d'une nation et qu'il me semble que l'on devrait supprimer toutes les frontières, ce serait tellement plus logique, mais bon... admettons que l'on vous propose ce projet, vous êtes pour ou contre et pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Avril
Passion: politique et économie
Avril


Nombre de messages : 2635
Age : 36
Date d'inscription : 29/10/2005

Pourquoi ne pas créer une nation européenne ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne pas créer une nation européenne ?   Pourquoi ne pas créer une nation européenne ? EmptyMer 8 Mar - 10:00

kef_hin a écrit:
ben oui, pourquoi pas ?
moi je suis contre, parce que je ne vois pas l'utilité d'une nation et qu'il me semble que l'on devrait supprimer toutes les frontières, ce serait tellement plus logique, mais bon... admettons que l'on vous propose ce projet, vous êtes pour ou contre et pourquoi ?
c'est ce que proposait le traité constitutionel Européen et tu sais ce que j'en pense.
Revenir en haut Aller en bas
https://leforumdesforums.jeun.fr
Archimède

Archimède


Nombre de messages : 627
Localisation : Au-delà des vallées de Terhbrun
Date d'inscription : 04/11/2005

Pourquoi ne pas créer une nation européenne ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne pas créer une nation européenne ?   Pourquoi ne pas créer une nation européenne ? EmptyMer 8 Mar - 21:58

je savais que tu n'aimais pas la constitution européenne, mais bon pourquoi tu ne veux pas créer un nation européenne ? puisqu'au fond, d'après ce que j'ai compris, tu ne vois un pays qui fonctionne que lorsque celui-ci forme une nation...
Revenir en haut Aller en bas
Avril
Passion: politique et économie
Avril


Nombre de messages : 2635
Age : 36
Date d'inscription : 29/10/2005

Pourquoi ne pas créer une nation européenne ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne pas créer une nation européenne ?   Pourquoi ne pas créer une nation européenne ? EmptyJeu 9 Mar - 18:28

kef_hin a écrit:
je savais que tu n'aimais pas la constitution européenne, mais bon pourquoi tu ne veux pas créer un nation européenne ? puisqu'au fond, d'après ce que j'ai compris, tu ne vois un pays qui fonctionne que lorsque celui-ci forme une nation...
l'Europe n'est pas une Nation, l'Europe est un contient sur lequel il y a de nombreuses Nation, ma Nation, c'est la France, ce n'est pas l'Europe, l'Europe ne sera jamais une Nation car les Nations Européennes sont toutes très diverses car nous ne pouvons même pas parler de culture Européenne puisqu'il y a des cultures Européennes
Revenir en haut Aller en bas
https://leforumdesforums.jeun.fr
Archimède

Archimède


Nombre de messages : 627
Localisation : Au-delà des vallées de Terhbrun
Date d'inscription : 04/11/2005

Pourquoi ne pas créer une nation européenne ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne pas créer une nation européenne ?   Pourquoi ne pas créer une nation européenne ? EmptyJeu 9 Mar - 23:06

excuse moi, mais là je vais m'écrouler de rire...

l'histoire se crée, la culture c'est désormais la même partout dans le monde...
Revenir en haut Aller en bas
Avril
Passion: politique et économie
Avril


Nombre de messages : 2635
Age : 36
Date d'inscription : 29/10/2005

Pourquoi ne pas créer une nation européenne ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne pas créer une nation européenne ?   Pourquoi ne pas créer une nation européenne ? EmptyVen 10 Mar - 18:20

kef_hin a écrit:
excuse moi, mais là je vais m'écrouler de rire...

l'histoire se crée, la culture c'est désormais la même partout dans le monde...
mais pas du tout voyons, je veux bien qu'il y est des similitudes entre un français et un belge mais en revanche je ne vois pas en quoi je ressemblerai à un russe, un allemand ou un britannique, nos nations sont toutes complètement différentes et heureusement et d'ailleurs même à l'intérieur d'une nation, il y a de grandes différences de cultures comme en France par exemple entre un catalan et un corse ou entre un alsacien et un breton. Le monde n'est pas du tout uniforme comme on voudrait nous le faire croire et comme certaines personnes voudraient qui le devienne, notre monde est divers, l'europe est diverse et la France est diverse et ceci est une chance, c'est un héritage à ne pas perdre au nom de l'europe ou de la mondialisation.
Revenir en haut Aller en bas
https://leforumdesforums.jeun.fr
Archimède

Archimède


Nombre de messages : 627
Localisation : Au-delà des vallées de Terhbrun
Date d'inscription : 04/11/2005

Pourquoi ne pas créer une nation européenne ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne pas créer une nation européenne ?   Pourquoi ne pas créer une nation européenne ? EmptyVen 10 Mar - 23:38

Citation :
mais pas du tout voyons, je veux bien qu'il y est des similitudes entre un français et un belge mais en revanche je ne vois pas en quoi je ressemblerai à un russe, un allemand ou un britannique

j'aimerais savoir dans lequel de ces pays, on ne boit pas de coca-cola...
certes l'histoire de ces pays est différente étant donné que ces cons se sont entre battus comme des chiens les uns avec les autres (oui, j'avoue que je ne vois pas l'histoire européenne d'un très bon oeil). certes, il y a eu des courants positifs, mais la quasi-totalité de ceux-ci se sont étendus à l'europe entière, je parle ici de l'humanisme, de la philosophie des lumières, etc.

excuse moi avril, mais je ne vois en aucun cas ce qu'il y a de glorieux dans le fait de s'entretuer... je ne vois donc pas l'intérêt de fonder une nation sur le fait qu'ensemble, ils ont été tués des autres... c'est plus ou moins pathétique...

or ! pour la première fois dans l'histoire du monde, on nous propose de créer une nation, non plus fondée sur les combats et les conquêtes, mais dans un contexte de liberté et d'humanité. pour la première fois dans le monde, on nous propose de créer un nation dont la création n'a pas été tachée de sang !

alors, avril, peut-être trouveras-tu désinvolte de limiter la culture au coca-cola, mais je préfère amplement l'histoire de la conquête du coca-cola sur le monde que celle de l'empire colonial. mais bien sûr, il eut encore fallu que je sois comme la majorité pour pouvoir me permettre de limiter la culture à cela ! ET c'est le cas ! le désintéressement général pour l'histoire de ces deux derniers siècles en est la preuve... (sauf en ce qui concerne la guerre froide dont la cause devrait venir du cinéma américain)
par contre, un intérêt beaucoup plus grand persiste en ce qui concerne l'histoire de l'empire romain, qui, je te le rappelle, liait tous les peuples méditerranéens.

alors quoi, avril ? certes les gens vivent différemment dans les autres pays, mais comment nier l'évidence ? cette différence n'a de cesse que de s'aténuer. je ne dirai pas tant mieux, mais je dirais "et alors ?"

oui et alors ? parce que, au fond, est-ce que la perte d'une culture est si grave que cela ? d'ailleurs c'est toi qui as parlé d'aller rééduquer les autres cultures... c'est donc bien la preuve que nous sommes d'accord sur le fait que la disparition d'une culture ne te tracasse pas !

je pense surtout que tu rêves de vivre dans un pays fort et autonome, tu veux être fier de ton pays et de ta nation ! tu veux dominer le monde et tu sais que tu ne pourras y arriver que par ta nation. je crois que tu recherches un certain prestige. or lier les pays européens ferait obstacle à ce prestige, après tout, la france a combattu ensemble... pas l'europe...
Revenir en haut Aller en bas
Roswell
Passion : musique et collaboration



Nombre de messages : 1018
Age : 42
Date d'inscription : 06/11/2005

Pourquoi ne pas créer une nation européenne ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne pas créer une nation européenne ?   Pourquoi ne pas créer une nation européenne ? EmptySam 11 Mar - 0:26

J'ai à peu près les mêmes valeurs que toi, kef_hin. Je ne pense pas que je l'énoncerais de la même façon, mais on est d'accord sur un truc : l'identité d'une nation est quelque chose de bien ridicule.
Revenir en haut Aller en bas
Avril
Passion: politique et économie
Avril


Nombre de messages : 2635
Age : 36
Date d'inscription : 29/10/2005

Pourquoi ne pas créer une nation européenne ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne pas créer une nation européenne ?   Pourquoi ne pas créer une nation européenne ? EmptySam 11 Mar - 10:02

Citation :
oui et alors ? parce que, au fond, est-ce que la perte d'une culture est si grave que cela ? d'ailleurs c'est toi qui as parlé d'aller rééduquer les autres cultures... c'est donc bien la preuve que nous sommes d'accord sur le fait que la disparition d'une culture ne te tracasse pas !

moi je pense juste à ce sujet qu'il faut apprendre aux pays musulmans à respecter l'Oxident et nos valeurs et en effet je pense que ces pays ne sont pas civilizés mais ils l'étaient avant et c'est à cause de la chutte de l'URSS qu'ils sont devenus ainsi, la chute de l'URSS a entrainé une déstabilisation des pays musulmans et a permi une monté de l'islamisme.

Citation :
je pense surtout que tu rêves de vivre dans un pays fort et autonome, tu veux être fier de ton pays et de ta nation ! tu veux dominer le monde et tu sais que tu ne pourras y arriver que par ta nation. je crois que tu recherches un certain prestige. or lier les pays européens ferait obstacle à ce prestige, après tout, la france a combattu ensemble... pas l'europe...

je veux que la France soit forte politiquement, économiquement, diplomatiquement mais je ne cherche aucun prestige personnel et je ne veux pas dominer le monde, c'est ridicule.
Revenir en haut Aller en bas
https://leforumdesforums.jeun.fr
Archimède

Archimède


Nombre de messages : 627
Localisation : Au-delà des vallées de Terhbrun
Date d'inscription : 04/11/2005

Pourquoi ne pas créer une nation européenne ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne pas créer une nation européenne ?   Pourquoi ne pas créer une nation européenne ? EmptySam 11 Mar - 15:15

Citation :
moi je pense juste à ce sujet qu'il faut apprendre aux pays musulmans à respecter l'Oxident et nos valeurs et en effet je pense que ces pays ne sont pas civilizés mais ils l'étaient avant et c'est à cause de la chutte de l'URSS qu'ils sont devenus ainsi, la chute de l'URSS a entrainé une déstabilisation des pays musulmans et a permi une monté de l'islamisme.

d'accord, alors, et de un, les musulmans qui ne respectent pas l'occident se trouvent être un infime minorité.
et de deux, concernant leur civilité, je ne suis pas sûr que tu sois vraiment au courant de ce qui se passe là-bas... la civilisation est quasi la même tu sais... bon ok, leur religion prend plus d'importance, mais crois moi, ils ne sont en tout cas pas moins civilisés que nous... je parle ici de la plupart et non de ceux qu'on voit à la télé bien sûr...
et de trois, la chute de l'URSS est sans doute la meilleur chose qui soit arrivé à ces gens ce dernier siècle... bon je suppose que tu étais déjà d'accord avec ça, mais c'est juste pour être sûr...
et de quatre, tu es donc bien d'accord avec moi sur le fait que la perte d'une culture n'est pas si grave que ça...

Citation :
je veux que la France soit forte politiquement, économiquement, diplomatiquement mais je ne cherche aucun prestige personnel et je ne veux pas dominer le monde, c'est ridicule.

alors pourquoi la france ?
Revenir en haut Aller en bas
Archimède

Archimède


Nombre de messages : 627
Localisation : Au-delà des vallées de Terhbrun
Date d'inscription : 04/11/2005

Pourquoi ne pas créer une nation européenne ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne pas créer une nation européenne ?   Pourquoi ne pas créer une nation européenne ? EmptyLun 24 Avr - 1:04

aah j'ai touché un point faible là... il faudra que je l'exploite plus souvent celui-là...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi ne pas créer une nation européenne ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi ne pas créer une nation européenne ?   Pourquoi ne pas créer une nation européenne ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi ne pas créer une nation européenne ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum généraliste :: Politique et économie :: Actualités européenne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser